Ali El Ganari alias Ali Mansour, décédé aujourd’hui, est un écrivain franco-tunisien. Fils d’un docker originaire de Tataouine, il était très fier de ses origines du sud tunisien. Son père syndicaliste reconnu était très engagé et lui a apporté des valeurs et un exemple de vie qui l’ont poursuivi durant toute son existence.

Basketteur au sein de l’équipe nationale, il s’est installé en France dans les années 70 où  il poursuit des études d’histoire tout en déchargeant des camions à Rungis pour financer ses études. Le français deviendra  sa  seule langue d’écriture au détriment de l’arabe littéraire dont il maîtrisait si bien les nuances et la calligraphie à l’école. Il a été très marqué par son professeur de français au lycée Carnot de Tunis M. Louisard, dont il parle volontiers dans ses textes.  Il travailla de nombreuses années dans l’édition et publiera chez Plon une biographie d’Habib Bourguiba. Il se charge également de la publication des Mémoires du Président tunisien qu’il a rencontré à de nombreuses reprises.

 Rejeté par sa mère et élevé par sa grand-mère, il s’est inspiré de son histoire personnel pour écrire son premier roman « Le porte-monnaie » sous le nom de plume d’Ali Mansour publié aux éditions Fayard.

L'auteur